La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Premier colloque de l'Onaps

Il s'est tenu le 12 octobre 2016, à Paris au Ministère des affaires sociales, salle Pierre Laroque et a porté sur le thème de la sédentarité avec la participation d'Angelo Tremblay.

Cliquez ici pour consulter le programme.

Toutes les interviews réalisées lors du colloque sont bientôt en ligne ici. Les présentations des intervenants sont  disponibles ici.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Congrès de l'Ispah

Posté le 26/12/2016

Novembre 2016, Présentation de l'Onaps 

 

 

Retrouvez ici l'article de l'Onaps et le poster rédigés à l'occasion du 6ème congrès de l'Ispah.

Journée Sport Santé Bien Etre

Posté le 22/12/2016

Décembre 2016, Présentation de Bruno Chabanas

Le 13 décembre dernier ont eu lieu les Rencontres régionales du sport santé bien-être à Saint-Etienne. A cette occasion a été présenté un poster du Service de Santé Universitaire de Clermont Université, en partenariat avec l’Onaps.

Le manque d’activité physique et la sédentarité touchent directement la population étudiante. Par rapport aux autres catégories socio-professionnelles, les étudiants sont moins nombreux à pratiquer une activité physique régulière favorable à la santé, et leur temps de sédentarité est de l’ordre du double de celui observé pour l’ensemble des français. Affichant ce constat, ce poster a présenté deux actions simples et peu coûteuses pour favoriser la mobilité là où elle peut facilement se pratiquer : dans la vie quotidienne et les déplacements quotidiens. Pour augmenter l’usage des escaliers dans les lieux de vie étudiante, des affiches adhésives vont être mises en place progressivement dans plusieurs établissements clermontois. Dans l’esprit d’un nudge*, elles peuvent amener à faire le bon choix au moment précis où ce choix doit être pris : devant l’ascenseur ou devant les escaliers. C’est simple mais à l’efficacité démontée : sur l’usage et sur la santé !  Un autre flyer a également été réalisé pour suggérer aux étudiants des conseils résumés par 3 mots-clés : #Easy #Healthy #Clermontcity. La diffusion est large et multiplateforme (flyer, numérique, agendas étudiants, etc).

 

*Nudge : coup de pouce simple et peu coûteux qui (re)définit une architecture des choix pour aider les individus à prendre de meilleures décisions en leur laissant la liberté de choisir.