La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Etudes de l'Onaps

 

Dernière publication de l'Onaps 

                                 

Dans le cadre de la mission  "Suivre les actions engagées pour promouvoir l'activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité", l'Onaps suivra et produira une évaluation de 13 projets financés par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), qui a décidé de soutenir la mise en place d’actions de prévention et de traitement de l’obésité chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans au travers d’un appel à projet national.       

Le rapport intermédiaire rédigé par l'Onaps concernant la première année de ces actions est disponible ici.                

 



État des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France - édition 2017

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. L'édition 2017 rassemble près de 200 indicateurs sur l'activité physique, la sédentarité, les transports actifs, la pratique sportive, la surcharge pondérale et les différentes pathologies en lien avec l'activité physique et la sédentarité.

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger l'étude ici

 

Report card 2016

Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraître (Report Card 2016). 
Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Ce Report Card, spécifique à l’enfant et adolescent, offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

 

  Report Card 2016, en langue françaiseReport Card 2016, en langue française    Report card 2016, version résumé en langue françaiseReport card 2016, version résumé en langue française     Report card 2016, version résumé langue anglaiseReport card 2016, version résumé langue anglaise
Lire le document complet    Lire le résumé en français   Lire le résumé en anglais

 

Évaluation des projets « Promotion de l’activité physique chez les enfants et les adolescents »

Parmi les travaux à l’ordre du jour cette année, et dans le cadre de la mission  "Suivre les actions engagées pour promouvoir l'activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité", l'Onaps suivra et produira une évaluation de 13 projets financés par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), qui a décidé de soutenir la mise en place d’actions de prévention et de traitement de l’obésité chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans au travers d’un appel à projet national. 

     - L'action "Collèges 13 en forme" est l'un d'entre eux. Pour plus d'infos, cliquez ici.

    - L'action "Sports’ Juniors "Bouge pour ta santé" – Prévenir et combattre la prise de poids par le sport" est l'un d'entre eux. pour plus d'infos, cliquez ici.

 

 

 

Le rapport intermédiaire rédigé par l'Onaps concernant la première année de ces actions est disponible ici.

Télécharger le rapport ici