La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Structures Sport-Santé

Sport santé Auvergne : Guide régional des structures proposant du sport-santé et du sport-loisirs-bien-être.  

Sport santé Pays de la Loire : Guide régional pour trouver une structure labellisée sport-santé.

Ain Plateforme Sport santé : Site permettant de trouvant une activité sport-santé dans le département de l'Ain.

Réseaux de santé de Champagne-Ardenne : Ce site est une plateforme d'information abordant différentes thématiques de santé (sport-santé, diabète, addictions...) à destination des professionnels de santé et du grand public.

Réactivité : Site de l'activité physique et de l'alimentation des publics en Rhône-Alpes.

Bouger sur prescription : Le site recense les créneaux sport-santé et déplacements actifs (ateliers vélo-école…) du département de la Savoie. Il permet aussi de joindre des éducateurs en activités physiques adaptées, pour un accompagnement personnalisé. Le dispositif est en marche sur les territoires de Chambéry et d’Aix-les-Bains, et s’étendra progressivement sur l’ensemble de la Savoie jusqu’en 2018 .

 

Pôles ressources nationaux

La politique sportive conduite par le Ministère des Sports a pour objectif de permettre à tous les publics de pratiquer des activités physiques et sportives en toute sécurité. Le pilotage national de ces politiques est assuré par la direction des sports.

Pour conduire son action, la direction des sports s’appuie sur quatre pôles ressources nationaux, basés dans des centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) qui sont des établissements publics nationaux du ministère des Sports :

Le pôle ressources national sport et santé a pour mission de promouvoir et favoriser l’accès aux activités physiques et sportives comme facteur de santé. C’est un lieu d’échanges, d’accompagnement, de conseil et d’expertise. Il recense et diffuse les bonnes pratiques, les actions, les expériences et les initiatives françaises et internationales.
Le pôle ressources national SEMC a pour mission la promotion de l’accès à la pratique sportive des femmes et des jeunes filles et toute personne ou groupe de personnes qui en sont éloignés pour des raisons sociales ou territoriales, l’accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes, la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport.
Le pôle ressources national Sports et Handicaps a pour mission la promotion de l’accès des personnes en situation de handicap à l’activité sportive et physique. Il édite notamment un guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap. Cliquez ici pour le télécharger. 
Le pôle ressources national Sports de Nature met en œuvre du développement maîtrisé et le rôle éducatif des sports de nature. Il apporte une aide juridique, technique et pédagogique dans le champ des activités de pleine nature.

 

Handicap

Handiguide des sports : Pour trouver, inscrire ou modifier une structure sportive accueillant les personnes en situation de handicap.

SportetHandicap76 : Le site permet aux associations sportives de Seine-Maritime qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap de faire une demande de labellisation "Sport et handicap". Il permet aussi d'identifier les lieux de pratiques sportives en Seine-Maritime pour les publics ayant besoin d'adaptation pour les déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). 

 

Divers 

La Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport (SFMES) : Cette association a pour but de développer l’étude et la diffusion de toutes les questions pédagogique, clinique, physiologique, scientifique, technique, éthique, de santé publique et de formation médicale continue se rattachant à la médecine appliquée à l’activité physique et au sport.

 L’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports (ANDIISS) regroupe les agents "territoriaux" en charge du sport et de sa gestion dans les collectivités locales et territoriales. Les membres de l’ANDIISS sont reconnus pour leur intervention en UFR-STAPS, en formation au C.N.F.P.T., en tant que jury de concours ou d’examen organisés par le C.N.F.P.T. 

L'Union Françaises des Oeuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP), créée en 1928, est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. L'UFOLEP transmet une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable, et veut rendre le sport accessible à tous les publics. 

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) est une fédération sportive scolaire crée en 1939. Sous la tutelle du Ministre de l’Éducation Nationale. Elle organise des activités et des rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques, développe des activités sportives volontaires diversifiées en lien avec les fédérations sportives et concoure à la formation et au travail des enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs intervenant dans les cadres scolaires et périscolaires.

Le sport en entreprise fourmille d'informations sur l'histoire de cette thématique, son évolution, l'état des lieux à ce jour. Le site vous permet également de commander l'ouvrage "Le sport en entreprise" publié en 2015.

Société de sociologie du sport de langue française, 3SLF, promeut les connaissances en sociologie du sport notamment grâce à leur lettre d'information, leur revue scientifique Sciences Sociales et Sport, et publie régulièrement des articles.