La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Recherche

L'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS) a pour objectif la promotion de la recherche dans les domaines du sport, de l'activité physiques et du mouvement humain. L'association réunit chercheurs, enseignants, ingénieurs, étudiants, techniciens, entraîneurs et praticiens.

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est un établissement public à caractère scientifique et technologique entièrement dédié à la santé humaine. Il a la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. 

Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes travaille à l’amélioration de l’alimentation pour la santé et le bien-être de l’Homme. Il développe des programmes de recherche en nutrition dans le cadre des appels d’offres nationaux, européens et internationaux et collabore avec les industriels et les chercheurs de grands groupes mondiaux.

Université de Lorraine est partenaire et membre fondateur d'un média en ligne, The conversation, contenant des articles, des analyses et commentaires sur l'actualité. La rédaction de ses articles est le fruit d'une collaboration entre universitaires, chercheurs et une équipe de journalistes expérimentés.

 

Santé

Pratiques en santé est une association poursuivant de multiples objectifs :
- référencer des articles en lien avec la promotion de la santé, l'environnement et développement durable ;
- développer la littératie en santé ;
- permettre aux contributeurs d'alimenter le référencement des articles ;
- accompagner et financer des micros projets.

Le Centre Auvergnat de l'Obésité et de ses Risques en Santé (CALORIS) est la structure de coordination de prise en charge de l'obésité en région Auvergne, labellisée par l'Agence Régional de Santé dans le cadre du Plan Obésité. Le site internet CALORIS diffuse de l'information destinée au public et aux professionnels de santé afin d'aider à mieux comprendre les enjeux et les modalités de la prise en charge multidisciplinaire de l'obésité.

EcosystemeSanté est un blog dédié aux événements et débats autour des dynamiques et actions de promotion de la santé. 

Société Française de Santé Publique (SFSP) : Créée en 1877, l'association a pour but d'encourager et faciliter les recherches et les travaux relatifs à la santé publique, de favoriser et de contribuer au débat public en apportant un éclairage basé sur les connaissances scientifiques, les savoir-faire et l'expérience professionnelle de ses membres. En mai 2016, un dossier documentaire fut dédié à l'activité physique.

Plateforme Ateliers Santé Villes : Crées en 2000, les Ateliers santé Ville oeuvrent pour mettre en place des actions de santé de proximité dans les quartiers de la politique de la ville. Ils participent à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé au sein d'une ville.

Pourbienvieillir : Les caisses de retraite et Santé Publique France distillent conseils et bonnes idées pour préserver la santé de nos aînés.

Bouge avec les Zactifs est le site créé par l'association Assureurs-Prévention qui réalise des documents d'informations sur les dangers de la sédentarité, consultables et téléchargeables gratuitement.  Le site s'adresse aussi bien aux plus jeunes au travers de vidéos et bandes dessinées, qu'aux adultes avec des chiffres clés et des études disponibles.