La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Debout l'info ! consacré à l'activité physique et au thermalisme

Posté le 15/05/2017

Le quatrième numéro du bulletin trimestriel, Debout l'info ! ,  consacré à l'activité physique et au thermalisme fut relayé sur le site  d'Aquae, l'officiel eau santé et bien-être dans leur bulletin du 09 mai 2017.

" L’Observatoire national de l’activité physique et de sédentarité (Onaps), qui vise depuis 2015 à améliorer les connaissances sur le sport et la sédentarité de la population française, a consacré son dernier bulletin trimestriel Debout l’Info ! à « l’activité physique et le thermalisme ». Il se consacre à mettre en lien l’activité physique et un thème. Le thermalisme est ainsi le quatrième sujet abordé, après la sédentarité, les inégalités sociales et la sédentarité au travail. La réalisation du support de 12 pages a été coordonnée par le cluster Innovatherm. Le Pr Emmanuel Coudeyre et Chloé Gay (service de médecine physique et de réadaptation, CHU de Clermont-Ferrand) s’y attachent à décrire le secteur sous l’angle scientifique et livrent des exemples d’essais cliniques alliant activité physique et soins thermaux : les études Geet One (Gonarthrose Éducation Exercice et Thermalisme), Thermactive (accompagnement post cure utilisant des outils connectés en activité physique adaptée) et Muska (prévention active des TMS des membres supérieurs en milieu thermal). L’AFLAR, le CNETh et l’AFRETh partagent leurs points de vue, Christian-François Roques, président du conseil scientifique de l’Afreth, rappelant le recours de plus en plus actif aux activités physiques adaptées par la médecine thermale. Enfin, Innovatherm et Auvergne Thermale font le point sur les programmes de prévention santé qui intègrent le sport comme une donnée essentielle."

Le lien pour consulter le bulletin d'Aquae est ici (réservé aux abonnés).  

VélOnaps

Posté le 15/05/2017

Crédit : Journal La Montagne édition du 05/05/2017Crédit : Journal La Montagne édition du 05/05/2017

Focus sur l'étude VélOnaps

Posté le 10/04/2017

Crédit : Journal La montagne édition du 07/04/2017Crédit : Journal La montagne édition du 07/04/2017

Debout l'info ! repris par la presse en ligne

Posté le 22/03/2017

Cliquez pour lire l'article en intégralitéCliquez pour lire l'article en intégralitéLe numéro 3 de Debout l'info ! consacré à l'activité physique et la sédentarité en milieux professionnels a été repris par :

- https://solutionsportsante.wordpress.com

- http://www.myhappyjob.fr/

Cliquez pour lire l'article en intégralitéCliquez pour lire l'article en intégralité

 

L'Onaps participe à l'étude PARCOURA dans le cadre de l'appel à projets AACT-AIR

Posté le 22/03/2017

Ca m'intéresse !

Posté le 23/11/2016

Le numéro d'octobre 2016 du magazine Ça m"intéresse revient sur la parentalité et les modes de vies actuels avec un point sur la sédentarité des enfants par David Thivel, membre du comité scientifique de l'Onaps.

Osons bouger

Posté le 15/11/2016

L'action d'insertion sociale "Osons Bouger" initiée par le Croms Auvergne.

Le Puy-de-Dôme en mouvement, magazine du Conseil départemental Novembre 2016

L'Onaps et Sciences et Avenir

Posté le 07/09/2016

 Sciences et Avenir, n°835 septembre 2016, consacré à la sédentarité, avec un encart sur l'Onaps.

Pass'sport de l'Onaps

Posté le 07/09/2016

 

Revue "Sport dans la Cité" de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport (FNOMS)

Lettre électronique de la Plateforme de l'observation sanitaire et sociale d'Auvergne-Rhône-Alpes (Pfoss)

Posté le 06/07/2016

Dans le deuxième numéro de leur lettre électronique, la Pfoss relaie l'information au sujet des publications de l'Onaps, la lettre électronique et Debout l'info ! ainsi que sur le colloque à venir en octobre.

Ce numéro aborde la question des 140 Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) de la région,  les publications des membres de la Pfoss et les derniers événements sociaux et sanitaires.