La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Premier colloque de l'Onaps

Il s'est tenu le 12 octobre 2016, à Paris au Ministère des affaires sociales, salle Pierre Laroque et a porté sur le thème de la sédentarité avec la participation d'Angelo Tremblay.

Cliquez ici pour consulter le programme.

Toutes les interviews réalisées lors du colloque sont bientôt en ligne ici. Les présentations des intervenants sont  disponibles ici.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Partenaires de l'Onaps

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

http://www.sports.gouv.fr/

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Auvergne Rhône-Alpes (DRDJSCS)

http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/

Faculté de médecine de l’Université d’Auvergne

http://medecine.u-clermont1.fr/

Centre national pour le développement du sport (CNDS)

http://www.cnds.sports.gouv.fr/

Comité régional des offices municipaux du sport d’Auvergne (CROMS)

http://www.sport-sante-auvergne.fr/

 

Équipe

Pr Martine Duclos, Présidente du Comité scientifique

Corinne Praznoczy, Directrice

Céline Lambert, Biostatisticienne

Charlotte Pascal, Assistante de direction

Bruno Chabanas, Interne de santé publique