Activité physique, sédentarité et télétravail en période de confinement
Au cours de la première période de confinement induite par la COVID-19, le télétravail a contribué à l’augmentation des comportements sédentaires (temps total passé assis, temps d’écran) en diminuant les déplacements actifs liés à l’activité professionnelle.
A travers cette affiche, l’Onaps propose des recommandations simples, à partager entre employeurs et salariés, qui ont vocation à inscrire dans la durée des comportements favorables à la santé en télétravail, et au travail de manière générale.
Ces éléments ne se substituent pas aux recommandations des services de médecine du travail, ils proposent des conseils permettant d’éviter des impacts négatifs pour la santé au cours de cette période particulière où le nombre de télétravailleurs a fortement augmenté.
Activité physique et sédentarité des seniors en période de confinement
Au cours de la première période de confinement induite par la COVID-19, nous avons observé une baisse du niveau d'activité physique chez 40% des séniors (personnes âgées de plus de 65 ans). Découvrez nos observations et recommandations !
Pour cela et pour faciliter la pratique des personnes âgées, l'Onaps a réalisé une affiche qui propose des recommandations sur les niveaux d'activité physique mais aussi sur la durée et l'intensité de la pratique. De plus, nous proposons des exemples d'exercices simples, pour chaque thématique (à réaliser chez soi, sans matériel) ayant vocation à inscrire dans la durée une pratique d'activité physique globale et régulière.
Ces recommandations sont accompagnées de leurs bénéfices qui montrent les impacts positifs sur la santé.