La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Le colloque de l'Onaps, " Des actifs... Actifs  !  Bouger et limiter la sédentarité au travail ", a eu lieu les 29 et 30 janvier 2019 à Vichy. 

Les actes du colloque sont  disponibles ici.

 

 


Définitions

 

Définitions des termesDéfinitions des termes

 

 

 

 

 

 

 

Sport et APS

Rapport Quels tremplins pour le sport en outre-mer ?

Posté le 06/03/2019

Sur la base de constats étayés, les 30 recommandations pour développer le sport dans les territoires ultramarins s’articulent autour des 4 axes suivants :
- Soutenir le développement de la pratique sportive, au cœur des enjeux de cohésion sociale;
- Réaliser l’indispensable rattrapage en termes d’équipements sportifs dans les territoires; 
- Ancrer les moyens de la performance en cohérence avec la renommée de « terres de champions » dont jouissent les outre-mer;
- Valoriser le sport comme patrimoine culturel et levier de rayonnement des territoires.

Consultez le rapport complet : http://www.senat.fr/rap/r18-140-1/r18-140-1_mono.html

Université d'été en francophone en santé publique 2018

Posté le 10/10/2018

 

L’UFR Santé de Besançon, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Santé publique France et leurs partenaires ont organisé la 15ème édition de l'université d'été du 01 au 06 juillet 2018 à Besançon. 
A cette occasion l'Onaps, la DRDJSCS Bourgogne-Franche-Comté, l'ASEPT Franche-Comté/Bourgogne, le PRN Sport Santé Bien-Être, la DRDJSCS AURA et l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté ont animé un module « activité physique et santé » et ont réalisé une bibiographie que vous pouvez consulter ic
i.

 

Physical Activity for Health : What Kind ? How Much ? How Intense ? On Top of What ?

Posté le 16/08/2017

Plusieurs questions sont soulevées à travers l'article rédigé par Kenneth E. Powell, Amanda E. Paluch et Steven N. Blair :

- connaitre les liens entre l'activité physique et la santé mais aussi le fonctionnement des mécanismes physiologiques les reliant 

- comprendre les liens entre l'activité physique aérobie et la santé

- augmenter en toute sécurité son volume d'activité physique

- savoir les effets de l'activité physique de faible intensité sur la santé 

Consulter l'article ici.

Sport, Activité physique et Qualité de vie au travail

Posté le 27/04/2017

Que ce soit pour des raisons de santé/bien-être ou de management/performance, la pratique des activités physiques et sportives dans l’environnement de travail connaît un réel engouement. La promotion des activités physiques ou sportives devient un enjeu de santé publique. Les initiatives se multiplient donc aux niveaux international, européen, national et local pour les promouvoir dans tous les environnements de vie y compris l’espace professionnel. Le think tank Sport et Citoyenneté propose depuis la fin d'année 2016, un ouvrage collectif donnant la parole aux différents acteurs en France et en Europe sur le thème Sport, Activité physique et Qualité de vie au travail (https://www.sportetcitoyennete.com/articles/sport-activite-physique-qualite-de-vie-travail).

Martine Duclos, membre du Conseil d’Administration du Think tank Sport et Citoyenneté fut l'un des contributeurs de l'ouvrage et concentra sa réflexion sur "Activité physique et santé, activité physique au travail, travail et santé : trois variables à mettre dans une même équation". Elle revient sur la notion de sédentarité, ses effets délétères sur la santé et l'activité physique dans le milieu professionnel. Quels effets ont les programmes mis en places dans les entreprises ?  Que penser de la position debout ? Les bureaux "modifiés" type standing desk, walking desk, sont ils efficaces pour réduire la sédentarité ?

Lire sa contribution ici.

Baromètre Attitude Prévention : les derniers résultats

Posté le 21/02/2017

Les résultats de l’enquête réalisée par OpinionWay et l'IRMES pour l'association Attitude Prévention auprès de la population française sur son niveau d'activité physique viennent d'être publiés. 

L'étude révèle notamment un nombre de pas quotidiens inférieur à la recommandation de santé publique de 10 000 pas pour la majorité des Français et une stagnation de la pratique d'activité physique ou sportive.

Accédez à plus d'informations ici.

Publication du rapport d'information sur le sport et l'école

Posté le 16/09/2016

Le rapport d'information sur le sport et l'école, porté par Pascal Deguilhem, député de la Dordogne et Régis Juanico député de la Loire, a été rendu publique.

L'objectif premier du rapport était "d'encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d'une activité physique et sportive tout au long de la vie". Le rapport contient une cinquantaine de propositions visant à répondre à cet objectif autour de quatre enjeux : 

- la continuité d'une pratique physique et sportive pour les élèves et étudiants;
- la diversification des pratiques et de l'adéquation de l'offre d'activités physiques et sportives aux besoins et motivations des publics cibles;
- l'équité d'accès aux pratiques physiques et sportives;
- l'enjeu de la formation des acteurs du sport et de la mutualisation de leurs expertises.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Les dossiers thématiques du comité "11 tricolore"

Posté le 05/07/2016

Source http://tousprets.sports.gouv.fr/Source http://tousprets.sports.gouv.fr/Le comité "11 tricolore" créé dans le cadre de l'Euro 2016 est constitué de onze personnalités venant d'horizons divers (sport, culture, médias...) et représentant et défendant des actions en accord avec les thématiques de l’Euro 2016 : culture, jeunesse, numérique, handicap, développement durable, emploi, économie et tourisme.

Ainsi le thème "Sport Santé Bien Être" est abordé par Michel Cymes, médecin, animateur de TV et de radio, qui rappelle à cette occasion le rôle et les missions de l'Onaps. Le thème "La pratique sportive des personnes en situation de handicap" est quant à lui développé par Emmanuelle Assman, présidente du mouvement paralympique.

Retrouvez tous les dossiers thématiques ici.

La pratique d'APS : une réalité pour les personnes en situation de handicap ?

Posté le 23/06/2016
L'ORS Poitou-Charentes a mené une enquête en 2015 auprès de jeunes âgés de 6 à 20 ans bénéficiaires de l'AEEH et vivant à domicile en Poitou-Charentes afin de déterminer si, dans cette région de France, le droit à la pratique des APS pour toute personne handicapée est une réalité, comme le veut la loi n°20005-12 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L'enquête révèle que plus d’une personne en situation de handicap sur dix ne pratique aucune APS ou moins d’une fois par semaine, que la pratique d’APS en club varie en fonction du type de déficiences et encore qu'un quart des parents ne sait pas où se renseigner pour que leur enfant puisse pratiquer une APS.

Lisez le rapport ici et la synthèse de l'étude ici.

L’activité physique ou sportive des enfants de 6 à 11 ans

Posté le 07/06/2016

Opinion way a réalisé pour Assureurs Prévention, une étude à l'automne 2015 sur l’activité physique ou sportive des enfants de 6 à 11 ans. Elle permet de connaitre les tendances concernant l'activité physique et sportive des enfants à l'école, au cours des déplacements, la pratique en famille... Par exemple, seuls 40% des parents considèrent la pratique d'activité physique ou sportive comme importante pour la santé de l'enfant.

A lire en cliquant ici.

Dossier documentaire de la SFSP consacré à l'activité physique

Posté le 11/05/2016

Anne Vuillemin, membre de la Société Française de Santé Publique et membre du Comité scientifique de l'Onaps, a rédigé un dossier documentaire dédié à l'activité physique. 

Le dossier recense les chartes, déclarations et textes de loi en lien avec l'activité physique et sportive mais aussi les plans et les programmes, ainsi que les avis, les rapports et les publications. 

Pour prendre connaissance du dossier, cliquez ici.