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L'ONAPS et le CROMS recrutent

Questionnaires Activité physique & sédentarité

IPAQ (International Physical Activity Questionnaire – Craig et al. 2003) :

Description : l’IPAQ, s’adresse aux personnes de plus de 15 ans. Ce questionnaire évalue l’activité physique globale et le niveau de sédentarité durant les sept derniers jours. Le questionnaire s’intéresse à la pratique d’activités intenses, modérées, de marche, ainsi qu’au temps passé assis (sédentarité), que ce soit au cours d’activités de loisirs, au travail, dans la vie quotidienne ou encore lors des transports. Il en existe plusieurs versions dont une courte (7 questions) et une longue (27 questions) que les personnes peuvent s’auto-administrer ou auxquelles les personnes peuvent répondre par téléphone par exemple. Le questionnaire permet de classer le sujet selon 3 niveaux d’activité : inactif, modéré, élevé.

Limites : questionnaire qui n’est pas adapté au moins de 15 ans, avec une évaluation de la sédentarité limitée.

Le questionnaire version courte (7 questions) et son interprétation

Le questionnaire version longue (27 questions)

 

GPAQ (Global Physical Activity Questionnaire – Cleland et al. 2014) :

Description : ce questionnaire à destination de la population adulte comporte 16 questions permettant de mesurer les activités physiques et sportives au cours d’une semaine habituelle. Il vise à recueillir les informations sur la pratique d’activités physiques (fréquence, durée et intensité des activités) et sur les comportements sédentaires. Le questionnaire traite les sujets suivants : activités au travail, lors des transports, et activités de loisirs. Les résultats permettent d’obtenir un score afin de classer les individus selon 3 niveaux d’activités physiques : faible, moyen, élevé.

Limites : questionnaire qui n’est pas adapté aux enfants avec une évaluation de la sédentarité limitée

Le questionnaire GPAQ et son interprétation

RPAQ (Recent Physical Activity Questionnaire – Golubic et al. 2014):

Description : ce questionnaire a été conçu pour évaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité chez les adultes, au cours des quatre dernières semaines. Il est divisé en trois parties : le travail et les études, la maison et les loisirs, et enfin, les escaliers et les déplacements. Il permet de classer les individus en plusieurs catégories, une sur la sédentarité (faible, modérée soit 3-7h/jour ou élevée soit >7h/jour) et une sur le niveau d’activité physique (<8,3 MET.h/sem : inactif ou >8,3 MET.h/sem : actif).

Limites : surestimation du niveau d’activité physique, biais de mémoire important (puisque le questionnaire concerne les 4 dernières semaines).

Le questionnaire RPAQ et son interprétation

Ricci et Gagnon :

Description : questionnaire d’autoévaluation pour la population adulte qui mesure le niveau d’activité physique et permet de déterminer votre profil : inactif, actif ou très actif. Il n’est pas validé et ne permet pas d’estimer de manière précise le niveau d’activité physique d’une personne mais c’est un bon outil de sensibilisation.

Limites : questionnaire qui n’est pas validé, donc pas reproductible. Le questionnaire de base ne mesure pas la sédentarité (une version plus récente à ajouter une question sur cette thématique).

Le questionnaire Ricci et Gagnon

Questionnaire enfants 3-10 ans (Guedes et al. 2010):

Description : ce questionnaire a été conçu pour le besoin des enquêtes ENNS/Esteban et Inca 2/3, il s’adresse aux parents et concerne la pratique de l’activité physique des jeunes de 3 à 10 ans durant la semaine précédant l’enquête, qu’il s’agisse des déplacements, des jeux en plein air, et de l’activité physique pratiquée dans le cadre de l’école. Le questionnaire prend également en compte la possibilité d’interroger des enfants non scolarisés, ou qui ne sont pas en crèche, ou interrogés en période de vacances. L’information sur les rythmes scolaires est nécessaire au préalable. Ce questionnaire permet de classer les enfants en trois catégories : <150min d’activité physique au moins modérée/sem ; [150-210[min d’activité physique au moins modérée/sem ; >210min d’activité physique au moins modérée/sem.

Limites : questionnaire rempli par les parents, donc biais possible par rapport à la réalité.

Le questionnaire 3-10 ans

Questionnaire adolescents 11-14 ans (Guedes et al. 2010) :

Description : questionnaire qui a été utilisé dans les études ENNS/Esteban et Inca 2/3. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans. Il s’agit d’une traduction de celui utilisé dans l’enquête YRBSS (Youth Risk Behavior Surveillance System). Ce questionnaire était posé en face-à-face par un enquêteur, mais pourrait être adapté pour être auto-administré. Ce questionnaire permet de classer les enfants en trois catégories : <150min d’activité physique au moins modérée/sem ; [150-210[min d’activité physique au moins modérée/sem ; >210min d’activité physique au moins modérée/sem.

Limites : biais possible pour les jeunes quand le questionnaire est auto-administré : surestimation du niveau d’activité physique.

Le questionnaire 11-14 ans et son interprétation

Questionnaire Onaps :

Description : ce questionnaire évalue le niveau d’activité physique et de sédentarité au cours d’une semaine habituelle pour la population adulte. Il est divisé en trois parties et 21 questions : les activités au travail, les déplacements à but utilitaire et les activités de loisirs ou au domicile. Ce questionnaire évalue aussi la sédentarité dans tous les moments de la vie (déplacements, travail, loisirs).

Limites : questionnaire qui n’est pas validé (en cours).

Le questionnaire Onaps

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