La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

logo twitterlogo twitter@onaps_officiel

You Tube

La promotion des transports actifs

Comment favoriser les transports actifs ?
liens vers les sitesliens vers les sites

Etabli dans le cadre de l'étude Parcoura, ce document dresse une liste non exhaustive de sites internet incontournables pour celles et ceux intéressés par la question des transports actifs. Y sont recensés des conseils et informations aux usagers de vélos, écomobilité scolaire, communication sur les évolutions du code de la route/code de la rue, carte de parcours à pied et/ou à vélo... Le document est à télécharger ici

Club des Villes et Territoires Cyclables : Créée en 1989, l’association rassemble plus de 1500 collectivités territoriales. Le Club joue un rôle important en matière de promotion de l'usage du vélo au quotidien, des modes actifs et des politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables. Il participe à tous les grand débats, en France et à l'étranger, pour un meilleur partage de la rue, pour l'aménagement de zones apaisées, pour la sécurité des cyclistes et des piétons et pour encourager les mobilités durables. 

Départements et Régions Cyclables : Les DRC sont un réseau de 73 collectivités mobilisées pour le développement de la mobilité à vélo, des véloroutes et voies vertes et du tourisme à vélo.
Bus cyclistes
est une association de 2005 qui promeut l'utilisation du vélo, notamment pour les trajets domicile-travail, en organisant les déplacements. Sur un itinéraire avec des stations et des horaires définis, un groupe de cyclistes se déplacent ensemble et partagent leurs expériences.

 

Etude d'évaluation sur les services vélos, par l'Ademe

Cette nouvelle étude réalisée pour le compte de l’ADEME par INDDIGO, a pour objectif de mieux connaitre l'ensemble des services développés autour du vélo (locations de vélos, systèmes d'aides à l'achat, vélos-écoles, ateliers d’auto-réparation...) et de comprendre les usages de ces services ainsi que les usagers.

L'étude se découpe en 5 éléments: 

- un rapport de diagnostic qui comprend la caractérisation des services étudiés et les recommandations opérationnelles,
- 5 cahiers techniques dans lesquels se trouve l'analyse des enquêtes auprès des usagers des services,
- une synthèse des résultats de l'enquête
- des infographies sur les principaux enseignements de l'étude.

 Le rapport est en accès libre ici.

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?