La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Publication du rapport d'information sur le sport et l'école

Posté le 16/09/2016

Le rapport d'information sur le sport et l'école, porté par Pascal Deguilhem, député de la Dordogne et Régis Juanico député de la Loire, a été rendu publique.

L'objectif premier du rapport était "d'encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d'une activité physique et sportive tout au long de la vie". Le rapport contient une cinquantaine de propositions visant à répondre à cet objectif autour de quatre enjeux : 

- la continuité d'une pratique physique et sportive pour les élèves et étudiants;
- la diversification des pratiques et de l'adéquation de l'offre d'activités physiques et sportives aux besoins et motivations des publics cibles;
- l'équité d'accès aux pratiques physiques et sportives;
- l'enjeu de la formation des acteurs du sport et de la mutualisation de leurs expertises.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Le sport : la solution pour réduire les inégalités sociales ?

Posté le 12/07/2016

Le Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social Urbain a choisi de consacrer le nouveau numéro de leur revue, Les Cahiers du développement Social Urbain, au sport avec l'interrogation suivante : "Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ?" en Auvergne Rhône-Alpes. 

Cette publication donne des pistes de réflexions et tente de répondre à cette vaste question en s'articulant autour de trois parties. Ainsi les liens entre le sport, le quartier et la politique de la ville sont abordés dans un premier temps, puis les auteurs analysent le sport comme facteur d'intégration et de réduction des inégalités. Enfin la revue imagine le futur visage du sport dans les quartiers populaires. 

À découvrir (extrait) et à commander en suivant ce lien.

Nouvelle publication de la Société Française de Santé Publique

Posté le 06/07/2016

Le premier supplément de Revue Santé Publique de l'année 2016, écrit par la Société Française de Santé Publique est disponible à la vente. Ce numéro est consacré aux Activités physiques et la santé, et réunit 20 articles s'organisant en quatre grandes parties. Anne Vuillemin fait partie des contributeurs de ce numéro. 

Pour en savoir plus, suivez le lien.

Les dossiers thématiques du comité "11 tricolore"

Posté le 05/07/2016

Source http://tousprets.sports.gouv.fr/Source http://tousprets.sports.gouv.fr/Le comité "11 tricolore" créé dans le cadre de l'Euro 2016 est constitué de onze personnalités venant d'horizons divers (sport, culture, médias...) et représentant et défendant des actions en accord avec les thématiques de l’Euro 2016 : culture, jeunesse, numérique, handicap, développement durable, emploi, économie et tourisme.

Ainsi le thème "Sport Santé Bien Être" est abordé par Michel Cymes, médecin, animateur de TV et de radio, qui rappelle à cette occasion le rôle et les missions de l'Onaps. Le thème "La pratique sportive des personnes en situation de handicap" est quant à lui développé par Emmanuelle Assman, présidente du mouvement paralympique.

Retrouvez tous les dossiers thématiques ici.

Promouvoir des environnements favorables à l'activité physique

Posté le 30/06/2016

Voici le thème de la nouvelle lettre électronique du Pôle régional de compétences éducation et promotion de la santé Rhône-Alpes.

Dans ce numéro, la lettre revient sur des actions mises en place en Rhône-Alpes et des expériences d'acteurs sur cette thématique, ô combien importante pour favoriser les mobilités actives et l'activité physique.  

Retrouvez par exemple l'évaluation d'impact sur la santé du projet rénovation urbaine sur la mobilité des enfants dans le quartier des Buers à Villeurbanne et plus encore en cliquant ici.