La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Conférence nationale " Engagez-vous pour une politique d’insertion des jeunes par le sport "

Posté le 13/12/2016

L'association des Villes de France et l'Agence par l'éducation par le sport organise une conférence sur les politiques d'insertion des jeunes par le sport. Cette dernière se déroulera le 13 décembre à Paris et est organisée autour de trois tables-rondes :

- Réussir sa politique publique locale d’éducation par le sport : comment faire ?, avec les intervention de Calais, Sevran, Roubaix, Voiron
- En route vers l’emploi des jeunes par le sport, avec un représentant de la ville du Havre, de Tremblay-en-France et le DRH de LCL
- Les grands défis de l’éducation par le sport, avec Yves Nanquette du fonds d’innovation sociale par le sport, Pierre Berbézier, entraîneur du XV de France, Claude Onesta, manager de l’équipe de France de Handball et Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais et présidente de Villes de France.

Retrouvez le programme complet de la journée ici.

Semaine de la santé environnementale

Posté le 06/12/2016

La mairie de Paris organise du 05 au 11 décembre, à Paris la semaine de la santé environnementale en balayant 4 thématiques : 
- urbanisme favorable à la santé
- habitat et usages
- sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance
- apprentissage de la culture santé-environnement auprès des enfants et du grand public

Ainsi le 7 décembre se tiendra un débat sur le thème "mobilités douces et santé" auquel est convié l'Onaps mais aussi M. Jomier, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP, Mme Colosio directrice de l'Ademe Ile-de-France ou encore Mme Fritz, responsable de la communication à Airparif ou encore M. Petit directeur régional Ile-de-France de Wimoov.  
Pour vous inscrire suivez le lien ici.

Journée Sport Santé bien Etre Auvergne Rhône-Alpes

Posté le 25/11/2016

Une journée Sport Santé Bien Etre Auvergne Rhône-Alpes est organisée le 13 décembre à Saint-Etienne par la DRDJSCS, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle Médical Sportif du CREPS de Vichy et l’IREPS Rhône-Alpes. 

Destinée aux acteurs du secteur social, sanitaire, sportif, éducatif les objectifs de cette journée sont multiples :

- renforcer la culture commune autour de la notion de sport-santé
- présenter les nouvelles orientations nationales et régionales dans ce domaine
- favoriser les contacts et les échanges entre les différents acteurs 

Martine Duclos, présidente du Comité scientifique de l'Onaps interviendra sur le  thème "Activité physique, sédentarité, alimentation et santé : de quoi parle-t-on ?"

Retrouvez le programme de la journée et les renseignements pratiques ici.

16ème congrès de la fondation Ipsen

Posté le 23/11/2016

La fondation Ipsen organise le 05 décembre à Paris son 16ème congrès sur le thème "Hormones, métabolisme et les bénéfices de l'exercice".

Pour connaitre le programme de la journée et vous inscrire, suivez le lien ici.

Le sport au travail : état de la recherche

Posté le 18/11/2016

Il s'agit de la thématique du colloque que vous propose l'Université de Strasbourg les 23 et 24 novembre prochains à Strasbourg.  L'objectif de ces journées est double : réaliser un état des lieux des connaissances actuelles et permettre le développement de nouvelles recherches. 

Jean-Paul Callède, Patrick Fridenson et Benoît Heilbrunn participeront aux ateliers et proposeront des éléments de réponse aux questions suivantes  : "Vers un nouveau paradigme de la performance collective au travail ?", ou encore "Pourquoi un tel décalage entre représentations et réalités ?". Anne Vuillemin sera membre du Comité scientifique du colloque.

 L'Onaps interviendra sur la thématique "La marche et le vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail, une dimension à prendre en compte dans le champ de l'activité physique en entreprise".

 Retrouvez le programme du colloque ici.