La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Colloque de l'Onaps et du PRN2SBE  

16/01/2018, Dijon 

Save the date !   

Consacré à l'activité physique et à la sédentarité

chez les seniors

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Activité physique adaptée (décret 20 12 2016) : pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. 

Sport : toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux [1].

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé [2]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.) [3].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [3]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité [4]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Charte européenne du sport révisée en 2001. Conseil de l'Europe, Comité des Ministres 

[2] Pate et al., 2008

[3] ANSES, 2016

[4] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

3ème congrès de la SFP APA

Posté le 10/05/2017

La Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée, SFP APA, organise la troisième édition de son congrès les 8 et 9 juin au campus universitaire de Bobigny. L'Onaps est partenaire de ce congrès.
Anne Vuillemin et David Thivel, membres du comité scientifique de l'Onaps interviendront sur les thèmes "Quantification de l'activité physique par questionnaire" et "Obésité infantile, activité physique et recommandations". Daniel Mercier, prendra la parole sur "Les METs et leur évaluation", sujet par ailleurs d'une collaboration dans le cadre de notre étude VélOnaps.

Pour consulter le programme de la journée, cliquez ici.

Pour vous inscrire c'est par ici.

Activités physiques et sportives dans les quartiers : un enjeu pour la santé

Posté le 24/04/2017

Le Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain (CR DSU) et la ville d'Aix-les-bains organisent une journée sur le thème des activités physiques et sportives dans les quartiers mardi 16 mai à Bassens.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des réflexions débutées dans les cahiers du Développement Social Urbain en juillet 2016 sur "Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ?" où le sport était utilisé comme vecteur de cohésion sociale et de réduction des inégalités. Les intervenants tâcheront de répondre aux questions suivantes : 

- Comment construire une offre sportive dans les quartiers pour répondre aux enjeux en matière de santé ? 
- Les activités physiques peuvent-elles améliorer la santé des habitants des quartiers prioritaires ? 
- Quelles sont les réalités du sport-santé dans les quartiers prioritaires aujourd’hui ? 

Pour participer à la journée, cliquez ici, pour consulter le programme ici.

Les actes de la Journée Sport Santé Bien Etre

Posté le 15/03/2017

La Journée Sport Santé Bien Etre Auvergne Rhône-Alpes s'est déroulée le 13 décembre dernier à Saint-Etienne. 

Retrouvez l'intégralité des actes de la journée ici, y compris un poster de Bruno Chabanas, interne en santé publique ayant rejoint l'équipe de l'Onaps, présentant des actions menées avec le Service de Santé Universitaire de Clermont Université.

Conférence nationale " Engagez-vous pour une politique d’insertion des jeunes par le sport "

Posté le 13/12/2016

L'association des Villes de France et l'Agence par l'éducation par le sport organise une conférence sur les politiques d'insertion des jeunes par le sport. Cette dernière se déroulera le 13 décembre à Paris et est organisée autour de trois tables-rondes :

- Réussir sa politique publique locale d’éducation par le sport : comment faire ?, avec les intervention de Calais, Sevran, Roubaix, Voiron
- En route vers l’emploi des jeunes par le sport, avec un représentant de la ville du Havre, de Tremblay-en-France et le DRH de LCL
- Les grands défis de l’éducation par le sport, avec Yves Nanquette du fonds d’innovation sociale par le sport, Pierre Berbézier, entraîneur du XV de France, Claude Onesta, manager de l’équipe de France de Handball et Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais et présidente de Villes de France.

Retrouvez le programme complet de la journée ici.

Semaine de la santé environnementale

Posté le 06/12/2016

La mairie de Paris organise du 05 au 11 décembre, à Paris la semaine de la santé environnementale en balayant 4 thématiques : 
- urbanisme favorable à la santé
- habitat et usages
- sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance
- apprentissage de la culture santé-environnement auprès des enfants et du grand public

Ainsi le 7 décembre se tiendra un débat sur le thème "mobilités douces et santé" auquel est convié l'Onaps mais aussi M. Jomier, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP, Mme Colosio directrice de l'Ademe Ile-de-France ou encore Mme Fritz, responsable de la communication à Airparif ou encore M. Petit directeur régional Ile-de-France de Wimoov.  
Pour vous inscrire suivez le lien ici.