La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Colloque de l'Onaps et du PRN2SBE  

12/01/2018, Dijon 

Save the date !   

Consacré à l'activité physique et à la sédentarité chez les seniors

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Sport : sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives.

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé[1]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.)[2].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [2]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité[3]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Pate et al., 2008

[2] ANSES, 2016

[3] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Focus sur l'étude VélOnaps

Posté le 10/04/2017

Crédit : Journal La montagne édition du 07/04/2017Crédit : Journal La montagne édition du 07/04/2017 Rappel :  

Pour plus d'informations sur l'étude réalisée par l'Onaps, téléchargez le communiqué de presse.

Pour s'inscrire à l'étude c'est par ici ! 

 

L'Onaps recrute pour son étude VélOnaps !

Posté le 23/03/2017

 

Vous achetez, louez ou démarrez un prêt de Vélo à Assistance Électrique pour la première fois ? 

Accompagnez votre expérience VAE avec l'étude VélOnaps !

 

VélOnaps est une étude menée par l’Onaps et le CHU de Clermont-Ferrand qui suivra des volontaires pendant leurs premiers mois d’usage du Vélo à Assistance Électrique (VAE) sur le territoire du Grand Clermont, les villes de Vichy et Issoire.

Le marché du VAE connaît une progression ininterrompue, et ce mode de transport peut répondre à des enjeux de santé publique en facilitant l’usage d’un mode de transport actif. Pour autant, il manque aujourd’hui des données scientifiques objectives sur ses bénéfices.  Les objectifs de VélOnaps sont de déterminer si l’usage du VAE, en vie réelle et en tant que mode de déplacement actif, est associé à un impact sur l’activité physique totale et la sédentarité ainsi que d'autres facteurs tel le niveau de condition physique.

Inscrivez-vous à l’étude http://www.onaps.fr/velonaps 

Ou alors renseignez-vous sur l'étude en téléchargeant le Communiqué de Presse ou directement auprès de votre magasin de cycle ou du service C.vélo (sur l’agglomération clermontoise).

La quatrième lettre électronique de l'Onaps est en ligne !

Posté le 22/03/2017

 

Cliquez pour télécharger le documentCliquez pour télécharger le documentLe quatrième numéro de la lettre électronique de l'Onaps, est à consulter en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image. 

Elle s'enrichit ce mois-ci d'une nouvelle rubriqueOn reste à la page qui détaille des publications récentes autour des thématiques de l'activité physique, la sédentarité, le sport etc.

Retrouvez également l'éditorial, La parole est donnée avec une interview de Jean-Michel Oppert, professeur de Nutrition à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et chef du service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) ainsi que les actualités de l'Onaps.

 

 Les précédents numéros de la lettre électronique sont dans la rubrique Publications de l'Onaps > Lettre électronique

 

Bonne lecture !

L'Auvergne Rhône-Alpes fait partie des 26 nouveaux Campus des Métiers et des Qualifications labellisés

Posté le 14/03/2017

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ont établi la liste des campus des métiers et des qualifications au titre de l’appel à projets paru au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 14 avril 2016. 
Ainsi l'Auvergne Rhône-Alpes a désormais un campus des métiers et des qualifications thermalisme, bien-être et pleine santé dont l'Onaps est partenaire et pleinement associé à cette démarche.

Retrouvez l'extrait du JO du 11 février 2017 ici.

Fight for peace

Posté le 03/03/2017

Voici le nouvel article de l'Onaps pour Pratiques en santé
Fight for peace est un projet communautaire qui associe la boxe et les arts martiaux à l'éducation pour ouvrir d’autres horizons aux jeunes de 7 à 29 ans.

La suite de l'article ici ou en cliquant sur l'image.

Cliquez pour téléchargerCliquez pour télécharger

Retrouvez les précédents articles dans la rubrique Publications de l'Onaps> Articles