La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

logo twitterlogo twitter@onaps_officiel

You Tube

Actualités Onaps

Report Card sur l’activité physique des enfants et adolescents

Posté le 27/11/2018

Le deuxième Report Card français, établissant une évaluation de la place faite à l’activité physique (AP) chez les enfants et adolescents dans notre pays et des mesures mises en place pour promouvoir cette AP et réduire la sédentarité, doit paraître au premier trimestre 2019. Pour rappel, ce travail repose sur un comité national d’experts piloté par le Dr David Thivel (membre du comité scientifique de l’Onaps). Un « short paper » a été publié dans le Journal of Physical Activity & Health en novembre 2018 et un « full paper » est en cours de finalisation. Par ailleurs, l’Active Healthy Kids Global Alliance a organisé un évènement mondial nommé Global Matrix 3.0 qui s’est tenu en Australie au mois de novembre. Un poster du Report Card français a été présenté à cette occasion.

Double actualité au programme : Debout l'info ! n°6 et la newsletter 11

Posté le 16/07/2018

Double actualité ce mois-ci à l'Onaps avec deux publications à découvrir et partager !
Le sixième numéro du bulletin trimestriel, Debout l'info ! de l'Onaps, consacré à l'Activité physique et la sédentarité en milieu scolaire, est à consulter en suivant ce lien. Retrouvez également notre onzième lettre électronique avec  une interview d'Angelo Tremblay, Professeur au département de kinésiologie à l'Université Laval à Québec en suivant ce lien

                    

 

Retrouvez les précédents bulletins Debout l'info ! dans la rubrique Publications de l'Onaps > Debout l'info !

Retrouvez les précédentes lettres électroniques dans la rubrique Publications de l'Onaps > les périodiques> lettre électronique

Retrouvez les précédentes interviews dans la rubrique Publication de l'Onaps > les périodiques> la parole est donnée à...

Les essentiels amis des aînés et l'Onaps

Posté le 05/07/2018

Crédit illustration: Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés Crédit illustration: Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés édite une collection d’ouvrages sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société et l’action des territoires. Le septième document de cette série, coordonné par Pierre-Olivier Lefebvre et Angélique Giacomini Philipona traite du sujet suivant : Culture loisirs et vieillissement dans l'avancée en âge.
Le magazine rassemble les contributions d’universitaires, d’associations, d’organismes et de collectivités territoriales dont celle de l'Onaps qui porte sur " L'activité physique et sportive : un loisir à la portée de l'ensemble des personnes âgées "

Le fascicule est disponible à la commande ici.

État des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France - édition 2018 chez les personnes avançant en âge

Posté le 07/06/2018

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. 
L'édition 2018 dresse un  état des lieux en France sur les niveaux d’activité physique des personnes avançant en âge au regard des recommandations en vigueur, sur leurs niveaux de sédentarité, leurs déplacements en transports actifs, leur pratique sportive et sur les pathologies chroniques dont les comportements sédentaires et l’activité physique sont des déterminants importants. Ainsi, environ 1/3 des seniors n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique, le temps passé assis ou allongé diminuant quant à lui par rapport aux adultes tous âges confondus.

Découvrez l'ensemble des indicateurs ici.

 

 

Nouveau membre à l'Onaps

Posté le 28/05/2018

L'Onaps a le plaisir d'accueillir un nouveau membre au sein de son Comité Scientifique, Angelo Tremblay, professeur au département de kinésiologie à l’Université Laval à Québec. Le Professeur Angelo Tremblay a obtenu un baccalauréat en éducation, une maîtrise en nutrition et un doctorat en physiologie à l'Université Laval à Québec. Ses travaux de recherche sont principalement axés sur l'étude des facteurs influençant l'équilibre énergétique chez les humains et ont comme objectif d'améliorer le contrôle de l'obésité. Plus récemment, ses recherches ont porté sur l'étude des déterminants non-traditionnels de l'obésité comme la courte durée de sommeil, la faible consommation de calcium et de produits laitiers, les comportements alimentaires à risque, l'effort cognitif exigeant ainsi que les polluants organiques persistants. Il a publié plus de 625 articles scientifiques et a été le récipiendaire de plusieurs prix de distinctions, dont le prix de conférencier émérite offert par le Réseau canadien de l'obésité en 2011. Il est de plus titulaire de la Chaire de recherche du Canada en environnement et bilan énergétique.