La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Retrouvez les photos et les actes du colloque  "Vieillir en santé " de l'Onaps et du PRN Sport Santé Bien-Etre dès à présent

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Activité physique adaptée (décret 20 12 2016) : pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. 

Sport : toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux [1].

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé [2]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.) [3].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [3]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité [4]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Charte européenne du sport révisée en 2001. Conseil de l'Europe, Comité des Ministres 

[2] Pate et al., 2008

[3] ANSES, 2016

[4] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Un site dédié au Sport Santé Bien Etre

Posté le 18/10/2017

La région Auvergne Rhône-Alpes se dote d'un nouvel outil sur cette thématique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.
Le portail internet vous propose ainsi :

  • Un annuaire de l’offre disponible en matière de Sport Santé Bien-Être
  • Des dispositifs intégrés Activités physiques et santé : Acteurs du Sport Santé, dispositifs d’accompagnement du public…
  • Un guide ressource pour les professionnels
  • Des liens avec les principaux partenaires régionaux et nationaux

A découvrir en suivant le lien ici.

CNAV : Appel à communication

Posté le 05/10/2017

La Caisse nationale Assurance Vieillesse Travailleurs Salariés (Cnav) lance un travail sur la mobilité des personnes âgées.

Si cette thématique vous intéresse, consultez l'appel à communication ici

Pass'sport Sentez-vous sport

Posté le 02/10/2017

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est à l'initiative du Pass'sport Sentez-vous Sport, en test pour cette première année en Bretagne et Occitanie.
Il s'agit d'une plateforme digitale mettant en relation clubs et associations sportives avec la population pour que chacun et chacune puisse découvrir gratuitement une discipline sportive et ce quelque soit son niveau de pratique.
Après avoir renseigné son adresse, la plateforme est en capacité de vous indiquer les clubs et associations à proximité, il ne reste plus qu'à enfiler ses baskets !

Suivez le lien : https://pass-sports.sentezvoussport.fr/

Air to go : l'application lancée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Posté le 21/09/2017

Téléchargez le communiqué de presse iciTéléchargez le communiqué de presse iciLors de la Journée nationale de la qualité de l'air le 20 septembre dernier, Atmo Auvergne Rhône-Alpes a communiqué sur la sortie de son application Air to go permettant de rechercher la meilleure qualité de l'air et également sur sa plateforme de diffusion de données de qualité de l'air, API. L'apport d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes a également été souligné dans le cadre du partenariat autour de l'étude PARCOURA, réalisée par l’Observatoire régional de santé Auvergne Rhône-Alpes et l’Onaps avec la Ville de Valence, Clermont Auvergne Métropole.

Crédit image : https://www.airtogo.fr/index Crédit image : https://www.airtogo.fr/index

A Lyon, on remue ses méninges en baskets

Posté le 21/08/2017

La ville de Lyon a développé une application, enform@Lyon, permettant simultanément de faire du sport et de découvrir le patrimoine de la capitale des Gaules. 
Gratuite, l'application propose onze parcours audioguidés sillonnant la ville pendant lesquels sont proposés du renforcement musculaire, des exercices de gainage etc, avec des arrêts indiqués pour admirer un point de vue, un monument ou encore visionner une vidéo explicative sur l'histoire d'un site.  
Les exercices ont été élaborés par la Ligue régionale d'athlétisme et s'appuient sur le mobilier urbain existant. Les différents niveaux de difficulté permettent ainsi à tous les utilisateurs, y compris ceux à mobilité réduite, de trouver un itinéraire adapté et de (re)découvrir le patrimoine de la ville. 

Plus d'infos ici.