La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager via un média social

Actualités diverses

Actualités diverses

Actibloom : Eveiller les enfants par l'activité physique !

Posté le 10/07/2018

Crédit illustration : ActibloomCrédit illustration : Actibloom 

Créé il y a cinq  ans, le site Actibloom.com propose gratuitement des supports pédagogiques en format vidéo pour organiser des activités physiques et sportives en temps scolaire et périscolaire.
Actibloom s’adresse aux professeurs des écoles maternelles et élémentaires, aux étudiants qui préparent le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) mais aussi aux éducateurs en centres de loisirs et aux parents souhaitant partager des activités sportives avec leurs enfants. Avec une approche résolument collaborative, Actibloom s'appuie sur de nombreux partenariats et collaborations passés avec d'une part, les principaux acteurs associatifs nationaux du monde sportif et pédagogique :
 - L'USEP Nationale (Union sportive de l'enseignement du premier degré),
 L'UGSEL (Fédération sportive éducative enseignement catholique),
-  L'AE-EPS (Association des Enseignants d'Education Physique et Sportive),
 Play International (ONG) ayant pour partenaire Paris2024,
-  Le comité de PARIS 2024 pour les jeux de 2024,
-  Le Comité Olympique et Sportif Français, CNOSF.
D'autre part, sur le plan de la prévention santé, le site relaie les actions de la Fédération Française de Cardiologie.

La bibliothèque vidéo compte à ce jour 201 idées d’activités sportives détaillées et adaptées aux enfants de 3 à 12 ans. Simple d'utilisation, il suffit de  rechercher les exercices par âge ainsi que par thématique afin de cibler et de trouver facilement des exercices. Grâce à sa notoriété sans cesse accrue (chaîne youtube avec plus d'un million de vues30 000 à  40 000 visionnages mensuels), des personnalités du monde médiatique acceptent aujourd'hui de passer devant ses caméras : Laura Flessel (Ministre des sports), Sophie Cluzel (Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées), Nelson Monfort (animateur et journaliste sportif),  Michael Jérémiasz (porte-drapeau national des jeux paralympiques 2016) etc...

Distinctions recues à ce jour :
En 2014, Actibloom reçoit la Bourse French Tech de la BPI (Banque Publique d'Investissement) pour son caractère Innovant.
En 2015, labellisation du Comité National Olympique Sportif Français.
En 2016, la CASDEN et la Banque Populaire décernent  le "Prix Initiative Education" pour le travail sur le handisport.
En 2017, reconnaissance par le Ministère de l'éducation. Le portail de ressources pédagogiques Eduscol EPS met en avant les publications d'Actibloom.

Appels à projets Héritage et Société

Posté le 09/07/2018

Le Centre National pour le Développement du Sport a lancé 3 appels à projets nationaux pour accompagner les acteurs du sport dans le cadre de l’Héritage Paris 2024, autour des thématiques suivantes :
    - matériel pour la pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap;
    - accélérateur de l’innovation sociale par le sport;
    - diversité de la pratique des activités physiques et sportives.
Toutes les informations utiles et documents pour déposer votre dossier sont à retrouver ici.

Pour une France en forme

Posté le 05/07/2018

Composé d’un groupe d’experts indépendants issus du monde du sport, de la santé et des médias, dont plusieurs membres du comité scientifique de l'Onaps, ce collectif souhaite faire de la lutte contre la sédentarité et la promotion de l'activité physique une grande cause nationale. Le collectif « Pour une France en Forme » a ainsi recensé 11 pistes d’actions visant l'ensemble de la population. 

Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée par semaine, ou au moins 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue, les 2/3 des adultes atteignent ces recommandations et le temps passé en position assise ou dans des activités sédentaires varie de 6h30 à 7h30 par jour en France chez les adultes les jours travaillés, et près de 2 heures de plus les jours non travaillés. 

IKV : quel retour 2 ans après ?

Posté le 21/06/2018

L’Observatoire de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) a mené une enquête qualitative en avril-mai 2018 auprès de 66 employeurs privés et publics.
Les résultats de l’enquête indiquent une augmentation significative de l’usage du vélo chez les salariés qui bénéficient de l’IKV et un avis très positif des employeurs. Ainsi, il est constaté une augmentation du nombre de cyclistes dans les entreprises concernées de + 69% et 60% des structures interrogées identifient spontanément des bénéfices associés pour l’entreprise. 
Pour rappel, l’IKV a été créée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 (article 50). Le décret n° 2016-144 du 11 février 2016 fixe le montant de l’indemnité kilométrique vélo à 0,25 €/km pour le secteur privé. Un plafond de 200 euros est fixé pour l’exonération de cotisations sociales pour l’entreprise et d’impôt sur le revenu pour le salarié. 

Consultez l'enquête ici : http://www.missblabla.fr/wp-content/uploads/2018/06/Enquete-IKV-juin-2018-1.pdf.

 

Crédit illustration: Club des villes et Territoires CyclablesCrédit illustration: Club des villes et Territoires Cyclables

Nouvelles infographies - Anses

Posté le 19/06/2018

Crédit image : www.anses.frCrédit image : www.anses.frL'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a publié trois nouvelles infographies rappelant l'importance des activités physiques pour la santé à tout âge de la vie. La première infographie s'adresse aux adultes, la deuxième aux personnes âgées et la dernières aux enfants et adolescents.

Elles sont à consulter ici.