La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Colloque de l'Onaps et du PRN2SBE  

16 janvier 2018, Dijon 

Les inscriptions sont ouvertes !   

Consacré à l'activité physique et à la sédentarité

chez les seniors

Définitions

Activité physique : tous les mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, y compris ceux effectués lors des activités de travail, de déplacement, domestiques ou de loisirs.

Activité physique adaptée (décret 20 12 2016) : pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. 

Sport : toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux [1].

Sédentarité : Il est maintenant largement recommandé de distinguer les activités sédentaires des activités d’intensité légère et à distinguer leurs effets respectifs sur la santé [2]. Une confusion persiste encore entre ces termes d’inactivité et sédentarité :
L’inactivité caractérise un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents, le seuil recommandé est de 60 minutes d’AP d’intensité modérée par jour.
La sédentarité ou "comportement sédentaire" est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée (1,6 MET) : déplacements en véhicule automobile, position assise sans activité autre, ou à regarder la télévision, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée (lire, écrire, converser par téléphone, etc.) [3].

MET ou Equivalent métabolique (Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos [3]

- activités sédentaires < 1,6 MET ;

- 1,6 MET ≤ activités de faible intensité < 3 METs ;

- 3 METs ≤ activités d’intensité modérée < 6 METs ;

- 6 METs ≤ activités d’intensité élevée < 9 METs ;

- activités d’intensité très élevée ≥ 9 METs.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité [4]

      Définitions Onaps Définitions Onaps



[1] Charte européenne du sport révisée en 2001. Conseil de l'Europe, Comité des Ministres 

[2] Pate et al., 2008

[3] ANSES, 2016

[4] Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, adopté par la Conférence internationale sur la Santé en 1946

 


Partager via un média social

Ne manquez pas le colloque Vieillir en santé organisé par l'Onaps et le PRN Sport Santé Bien Etre le 16 janvier à Dijon !Cliquez sur l'image pour vous inscrireCliquez sur l'image pour vous inscrire

 

 

Enquête de l'IFSTTAR et Inddigo

Posté le 29/06/2017

L’IFSTTAR et Inddigo passent au niveau national une grande enquête comportementale sur la pratique de la marche et du vélo. Cette enquête a l’ambition à la fois de collecter les pratiques mais aussi les freins et les déterminants.
Ils ont besoin du maximum de répondants (usagers ou non) et sur toute la France pour garantir la meilleure représentativité possible.

 Pour participer à l'étude cliquez ici.

Des cyclo-bus pour se rendre à l'école

Posté le 18/04/2017

Depuis la rentrée scolaire 2016, les enfants de la commune de Louviers (Eure) se rendent à l'école primaire au moyen de cyclo-bus. Ces derniers s'apparentent aux rosalies mais sont adaptés à la route et bénéficient d'une assistance électrique. 
Répartis dans trois cyclo-bus d’une dizaine de places, équipés d’un casque de cycliste et d’un gilet jaune fluo, les élèves pédalent pour se rendre à l'école et en revenir.
La Communauté d’agglomération Seine-Eure soutient fortement cette initiative puisqu'elle finance les cyclo-bus de l'entreprise "S'cool bus" pour deux ans.

Gratuit, ce mode de ramassage scolaire permet aux enfants de faire du sport et leur apprend à se déplacer en ville.

Plus d'infos ici.

Strasbourg : le sport sur ordonnance se développe

Posté le 12/04/2017

Depuis le mois de février, la ville de Strasbourg s'est dotée d'un programme sport santé sur ordonnance, supplémentaire.
A destination des seniors, afin de prévenir les risques de chutes et de perte d'autonomie, il vient donc compléter le programme existant pour les personnes en ALD en leur faisant pratiquer du vélo, de la natation ou encore du fitness.

Concrètement, le patient muni de son ordonnance contacte l'équipe sport santé de Strasbourg. Un éducateur le reçoit et l'oriente vers l'activité physique la plus adaptée à sa pathologie en suivant les recommandations du médecin et en fonction de son niveau de sédentarité et de pratique d'activités physiques. Un suivi régulier pour trois ans se met alors en place afin d'évaluer les progrès et la motivation du patient.

Plus de renseignements sur le programme ici.

Comment bénéficier de l'aide de l'Etat sur l'acquisition d'un VAE ?

Posté le 29/03/2017

Depuis le 18 février, l'Etat accorde une aide plafonnée à 200 euros pour quiconque achète un vélo à assistance électrique. Afin de pouvoir bénéficier de ce Bonus, il faut respecter plusieurs conditions :

  • Une aide est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018, un cycle neuf à pédalage assisté au sens de l'article R.311-1 du code de la route.
  • Le cycle neuf à pédalage assisté acquis n’utilise pas de batterie au plomb et n’est pas cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.
  • Une aide ne peut être versée qu’une seule fois à une personne physique, quel que soit le nombre de cycles à pédalage assisté neufs qu’elle acquiert.
  • Le versement de l’aide est exclusif de toute autre aide, quelle qu’en soit la nature, allouée par une collectivité publique.

 Si vous respectez l'ensemble des conditions,  vous devez remplir un formulaire mis en ligne par l’Agence de services et de paiement sur un téléservice dédié « Bonus Vélo ».

Sports Art Fitness : une salle de sport respectueuse de l'environnement

Posté le 28/03/2017

Sports Art Fitness a lancé Outre-Atlantique un nouveau concept de salle de sport écologique baptisé Green System. L'idée est de récupérer l'énergie dépensée par les utilisateurs sur les machines adaptées (pour l'heure vélos elliptiques et vélos de salle) pour éclairer la salle, faire fonctionner les télévisions etc. 

L'entreprise va plus loin en suggérant d'autres idées vertes : utiliser les ampoules à économie d'énergie, installer des fenêtres traitées pour limiter les rayons chauffants du soleil et par conséquent réduire l'utilisation de la climatisation, utiliser des dalles de caoutchouc recyclé, mettre en place des douches à économie d'eau...

Pour en savoir plus sur la salle de gym de demain cliquez ici.